dimanche 10 avril 2016

Les bains d'huile

Voici quelque chose que je fais très régulièrement, dont je parle souvent et je me suis dit qu'il étant temps de vous expliquer la méthode : les bains d'huile.

Les bains d'huile qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de faire poser un léger film d'huile sur vos cheveux, pendant quelques heures, afin de les nourrir, les hydrater, les protéger. Il ne s'agit donc pas de les tremper dans un seau d'huile ni de se verser une bouteille sur la tête ! Je vais donc vous expliquer, en images, comment procéder !

De quoi avons-nous besoin ?
* de l'huile de votre choix
* une brosse en poils de sanglier pour l'étaler
* d'un peigne en corne si le cœur vous en dit


Passons maintenant au plus important : l'application !

Personnellement, ayant les cheveux bouclés, j'ai besoin d'hydratation. J'ai donc opté pour l'huile d'avocat (dont j'ai déjà parlé ICI). Pour profiter de l'hydratation, je mouille mes cheveux avant d'appliquer l'huile. En effet, l'huile d'avocat étant très pénétrante, jusqu'au cœur du cheveu (contrairement à beaucoup d'autres huiles), l'appliquer sur cheveux humides va permettre de sceller l'hydratation jusqu'au cœur du cheveu. Pour cela, vous avez également l'huile de coco.

Le septum de travers jusqu'à la fin de l'article est en option :P

Mettez ensuite un peu d'huile dans votre main 


Puis appliquez sur vos cheveux, mèche par mèche, tout d'abord de manière assez grossière mais sans en mettre des tonnes.


C'est là que votre brosse en poils de sanglier va entrer en action. Vous pouvez imbiber très légèrement votre brosse d'huile si vous l'estimez nécessaire mais normalement, cela sera inutile puisqu'elle servira à étaler des racines jusqu'aux pointes l'huile que vous avez déjà appliquée. Cela permettra une répartition égale de l'huile partout et évitera le surplus qui pourrait provoquer une saturation des cheveux ainsi qu'un rinçage laborieux.


Après avoir brossé des racines aux pointes, laissez tout simplement poser le temps nécessaire (entre 1 h à toute la nuit). On remarquera le pouvoir lissant du bain d'huile sur le moment !



Vous pouvez, si vous le souhaiter, démêler convenablement les cheveux avec votre peigne en corne (l'huile fera du bien à la corne mais n'oubliez de l'essuyer avec un chiffon après).



Voici le résultat le lendemain matin, après une pause qui a duré toute la nuit. Ils sont brillants et doux. On aurait presque envie de ne pas les laver s'il n'y avait pas un léger filet de gras !



Comment rincer un bain d'huile ?
Pour le rincer, il vous faudra utiliser votre shampoing. Certaines personnes y arrivent avec des poudres, ce n'est pas mon cas.
Tout d'abord, sans mouiller vos cheveux (au risque de le regretter sinon), mettez un peu de shampoing dans votre paume, un tout petit peu d'eau, frottez entre vos mains pour que cela mousse et appliquez sur vos cheveux.
Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les cheveux soient recouverts. C'est un peu long et fastidieux mais normalement, 3 fois suffit.


Mon shampoing étant transparent, on distingue mal le shampoing de l'eau..

Frottez un peu mais pas trop fort. Puis, faites couler un peu d'eau sur vos cheveux pour faire émulsionner le shampoing, le faire mousser, et refrottez un peu.
Rincez le tout.

Si vous sentez qu'il reste encore un peu d'huile, faite un shampoing classique, cela devrait être suffisant !


Comment savoir si toute l'huile a été rincée ?
L'eau et l'huile ne se mélangeant pas, nettoyez vos mains (shampoing, savon) et rincez les. Une fois vos mains débarrassées de l'huile et mouillées, touchez vos cheveux, tentez de les démêler (délicatement). Puis regardez vos mains : si vous voyez deux liquides qui refusent de se mélanger, c'est qu'il en reste un peu. dans ce cas, refaites un shampoing dilué. Si elles sont simplement mouillées, c'est bon, vous avez correctement rincer vos bain d'huile !

Conseil : si vous n'arrivez pas à comprendre ce que je veux dire par "deux liquides refusant de se mélanger", avant de rincer votre bain d'huile, mettez une goutte d'huile dans vos mains. Frottez les entre elles puis tentez de simplement les rincer à l'eau. Vous allez vite comprendre !


Voici le résultat après un bain d'huile d'avocat ! Ils sont doux, brillants, hydratés et nourris !




Vous pouvez tester différents bains d'huile (argan, noix de coco, ricin etc.), voire même mélanger plusieurs huiles selon vos besoins ! Je ferai très certainement un article pour vous parler des différentes huiles !


Etes-vous pratiquant des bains d'huile ? En êtes-vous satisfait ? Etes-vous tenté ? Laquelle préférez-vous ?

Merci encore de votre suivi et à très bientôt !

Harleen

2 commentaires:

  1. Ha merci belle harleen :D tu me sauve !(pas sur la partie application mais sur le shampoing)
    je me suis justement fais un bain d'huile hier !
    j'avais jamais oser mettre le S sur les cheveux sans mettre de l'eau avant !
    en deux shampoing c'est parti nickel :D (habituellement en 3 c'est bof)
    super article !merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien ! Ravie de voir que c'est utile !
      Depuis que j'utilise cette méthode, je fais des bains d'huile plus régulièrement (au moins une fois par mois).

      Supprimer