jeudi 13 août 2015

Sante Naturkosmetik Shampoing Brillance Family Bio-orange & coco

Moi qui suis d'avantage no-poo que shampoing, je tenais à vous faire partager une petite merveille que j'ai acheté un peu par hasard...


Voici le shampoing de chez Sante Naturkosmetik, shampoing brillance à l'orange et coco.
zoom-259504-shampoing-brillance-orange-et-coco-sante
J'avais déjà testé un shampoing de leur marque que j'avais bien aimé mais sans plus. Me retrouvant dans l'impossibilité de faire mes masques lavants habituels (essayez de rincer un masque aux poudres quand il n'y a plus de débit d'eau chaude... ^^), je suis allée à mon magasin bio pour me procurer un shampoing.
J'ai pris celui-ci car tous les Logona ou Melvita que j'ai pu tester ne m'avaient pas convaincue : soit j'avais les cheveux secs, soit ils poissaient. De plus, niveau rapport quantité/prix, le Sante Naturkosmetik était imbattable : environ 8€ les 200ml.
Et bien moi qui étais septique sur les shampoing du commerce, j'ai été bluffée ! J'avais les cheveux tous propres, tous doux et tous brillants ! Il est même venu à bout très facilement d'un bain d'huile sur mes pointes !
Je l'ai testé une seconde fois (au shampoing suivant) : même constat.


J'ai aimé :
* son parfum, agréable, présent sans être agressif
* sa texture de gel
* l'absence de colorant, ce shampoing est tout simplement transparent
* son efficacité
Je suis donc pleinement satisfaite de ce produit.

Le seul bémol que l'on pourrait émettre c'est que ce shampoing ne mousse pratiquement pas ce qui peut conduire certains à en utiliser plus que prévu. N'hésitez pas à le diluer dans un peu d'eau !

Cette marque est allemande et le moins que je puisse dire, c'est que leurs produits sont cleans. Je n'hésiterai pas à acheter leurs produits les yeux fermés :)

Composition :
Aqua (Water), Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Coco Glucoside, Inulin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Betaine, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Maris Sal (Sea Salt), Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, PCA Glyceryl Oleate, Arginine, Glycerin, Phytic Acid, Potassium Sorbate, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Parfum (Essential Oils), Limonene, konserviert mit Kaliumsorbat.

Je suis un peu déçue que ce shampoing contienne des sulfates, j'avoue préférer les éviter dès que je peux mais vu le prix, la contenance et que je suis plus en no-poo, pour le dépannage ça ira très bien.
De plus, le Sodium Coco Sulfate (SCS) reste un sulfate plus doux que le SLS (Sodium Laureth Sulfate), issu de la noix de coco. Il est plus doux et plus dilué que le SLS (donc moins décapant), mais cela n'empêchera pas un côté irritant si utilisé trop fréquemment. Donc si en plus de cela, on dilue le shampoing, il restera très convenable :)
Il contient également du Lauryl Glucoside et du Coco Glucoside qui sont des agents lavants à base de sucre , dérivé du maïs et de la noix de coco pour le premier et de glucose et de la noix de coco pour le second. Ils sont encore plus doux que le SCS. Ils font un shampoing qui ne mousse pas.

Comme c'est le cas pour le Sante Naturkosmetik, je pense que les proportions sont vraiment raisonnables. Mais il est toujours intéressant de s'intéresser de près aux ingrédients, même quand on achète bio !

Quant au Kaliumsorbat, il s'agit en français de sorbate de potassium, qui est un conservateur de synthèse, autorisé dans le cahiers des charges des cosmétiques bios. Il semble même avoir une bonne note sur La Vérité sur les cosmétiques (ici).

Je pense donc l'utiliser en alternance des poudres les jours de flemme ou quand je serai simplement dans l'impossibilité de faire mes masques.

Connaissez-vous cette marque ? Quels en sont vos retours ?
On se retrouve demain pour le Journal de pousse ! (il était temps !)

Harleen

2 commentaires:

  1. Hey Harleen!
    Ce shampoing a l'air vraiment pas mal mais je ne pense pas le tester vu qu'il contient un sulfate (et que mon cuir chevelu n'aime pas ça...) et que je ne l'ai jamais vu dans un magasin bio dans ma ville.
    Cela dit, il peut être intéressant en dépannage si on le trouve en mag bio ou pour une transition chimique/bio!
    En tout cas ton article est bien construit et très clair ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut toi ! :D
      Je comprends parfaitement, moi c'est simplement en dépannage également, je ne renierai pas mes chers poudres <3
      J'ai trouvé ce shampoing à La Vie Saine. Je ne sais pas si cela existe près de chez toi, mais je pense qu'il est trouvable à Biocoop car j'en ai vu un de la même marque (celui que j'ai moins aimé) là bas !

      Supprimer